L'agence

Guy Taïeb Conseil

GTC est un cabinet spécialisé dans la mise en place et le suivi des politiques locales de l'habitat, fondé en 1981 par Guy Taieb et repris par ses collaborateurs.

L'agence est composée d'une dizaine de collaborateurs fonctionnant en équipes resserrées, selon les besoins de chacune des missions. De formation et de sensibilités complémentaires (statistiques, sociologie, politiques publiques, urbanisme), tous proposent une relation personnalisée avec les agents administratifs, opérateurs et élus locaux. 

L'agence principale est située à Paris et l'agence historique est située à Blois : le cabinet a été fondé en appui aux services de l'Etat et des collectivités du Loir et Cher.

GTC s'inscrit dans un partenariat sur le long terme avec d'autres cabinets et agences afin de partager les méthodologies et de s'enrichir mutuellement. 

Bruno Mirande
Antonin Camillerie

Bruno Mirande

Directeur d'études, gérant-associé, urbaniste

49 ans

Bruno Mirande
Antonin Camillerie
  • Formation : DESS d'urbanisme à l'Institut Français d'Urbanisme (IFU), Maîtrise d'aménagement (Paris IV La Sorbonne)
  • Parcours : Co-gérant et directeur d'études chez GTC depuis 2010. Auparavant, chargé d'études chez GTC de 2002 à 2010 et chargé d'études à l'EPA Marne la Vallée de 2000 à 2002 et au Secrétariat Général des Villes-Nouvelles de 1998 à 2000 (Ministère du Logement).

Je suis entré dans le champs des politiques de l'habitat lors de l'entrée en lice de l'article 55 de la loi SRU et son application dans les communes ayant des obligations de rattrapage de leur offre en logement social. Ayant été formé au travail en équipe pluridisciplinaires en établissement public d'aménagement, je cherche à développer une approche humaine et collaborative dans mes missions. Gérant de GTC depuis les départs en retraite de Guy Taïeb puis de Jean-Marie Cipolat, mon objectif est de mettre à disposition des maîtrises d'ouvrage une équipe experte, à l'écoute, accompagnant les acteurs dans leur stratégie et anticipant les évolutions à venir. 

Rôle dans les missions : Directeur d’études, organisation et pilotage de la mission. Animation d'ateliers avec les professionnels de l'habitat et de formations avec les techniciens. Préparation et synthèse des débats avec les élus des collectivités locales. Validation des livrables. Co-construction des travaux avec les consultants.

Philippe Bronsart
Antonin Camillerie

Philippe Bronsart

Directeur d'études, gérant-associé, urbaniste

62 ans

Philippe Bronsart
Antonin Camillerie
  • Formation : DESS en Economie Sociale de l’Université du Maine (72) et MST en Aménagement du Territoire au CESA de Tours.
  • Parcours :  Chez GTC depuis sa création, d’abord comme chargé d’études, puis comme chargé d’études principal et enfin comme directeur d’études et gérant associé.

J’ai accompagné Guy Taïeb dans les grandes étapes de développement de GTC au service des collectivités locales : de l’émergence des politiques locales de l’habitat au travers des premiers PLH jusqu'aux dernières dispositions législatives qui confortent les EPCI comme chefs de file dans ce domaine, à la croisée de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la cohésion sociale.

Rôle dans les missions : Directeur d’études, pilotage et organisation. Animation des réunions et accompagnement des élus dans l’identification des enjeux, la définition des stratégies et des outils opérationnels. Soutien des consultants dans les différentes étapes.

Christèle Méchin
Antonin Camillerie

Christèle Méchin

Consultante, associée, urbaniste

56 ans

Christèle Méchin
Antonin Camillerie
  • Formation : Maîtrise des Sciences et Techniques en aménagement du territoire (Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement de Tours)
  • Parcours : consultante chez GTC depuis 1990.

Ces nombreuses années passées chez GTC à étudier les politiques de l’habitat sont riches d’analyse, d’enseignement, d’expériences et de partage. C’est avec détermination et contentement que je mets à profit ces atouts au service des collectivités, alors que le sujet est complexe, que les règlementations évoluent sans cesse et que la question de l’habitat entre en interrelation avec de nombreux autres domaines. L’objectif est de mettre en place des démarches d’accompagnement et de conseil, avec pédagogie, pour construire une stratégie et une vision prospective adaptée aux territoires et aux besoins des habitants.

Rôle dans les missions : analyses statistiques, préparation et animation des différents formats de réunion (entretiens, comités technique, comités de pilotage, ateliers de travail, séminaires…), rédaction des livrables, interlocutrice de la maîtrise d’ouvrage.

Pauline Margerin Grunenwald
Antonin Camillerie

Pauline Margerin Grunenwald

Directrice d'études, associée, socio-urbaniste

38 ans

Pauline Margerin Grunenwald
Antonin Camillerie
  • Formation : Master professionnel Aménagement et Urbanisme (Institut d'Urbanisme de Lille) et diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
  • Parcours : Directrice d'études chez GTC depuis 2018. Auparavant, consultante chez GTC de 2006 à 2018 et stagiaire Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole de 2004 à 2005.

Mon implication au sein de Guy Taïeb Conseil me permet de relier les préoccupations sociales et urbaines tout en étant au service des politiques publiques. L’habitat recouvre en effet un enjeu d’aménagement du territoire, mais il est à mes yeux surtout un facteur essentiel du « vivre ensemble » dans nos sociétés. La diversité des missions et des territoires sur lesquels nous travaillons et l’évolution rapide des enjeux m’amènent à renouveler régulièrement mon approche méthodologique. Le travail en équipe est pour moi un atout essentiel de la réussite des missions.

Rôle dans les missions : Directrice d’études, organisation et pilotage des  missions. Animation d'ateliers avec les professionnels de l'habitat et de formations avec les techniciens. Préparation et synthèse des débats avec les élus des collectivités locales. Validation des livrables.

Emmanuelle Valette
Antonin Camillerie

Emmanuelle Valette

Chargée d'études, statisticienne-cartographe

35 ans

Emmanuelle Valette
Antonin Camillerie
  • Formation : Master Urbanisme et Aménagement, Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), Licence et Master 1 Histoire et civilisations comparées (Paris VII Diderot)
  • Parcours : Chargée d'études chez GTC depuis 2016. Auparavant, chargée d'études à la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) en 2016 et chargée d'études à la Chaire Ville et Immobilier à la Fondation Paris-Dauphine de 2012 à 2014

Mes différentes expériences m’ont permis de travailler tant à l’échelle nationale que locale sur des diagnostics territoriaux, des analyses statistiques poussées et des évaluations de politiques publiques, tout en œuvrant avec différents acteurs et réseaux : habitants, techniciens, institutionnels. J’ai ainsi acquis une vision transversale des enjeux de l’habitat que je mets aujourd’hui en œuvre dans les missions de GTC.

Rôle dans les missions : spécialisée dans le développement d’outils statistiques et cartographiques à destination des territoires ou de l’entreprise, préparation et animation des différents formats de réunions (entretien, comité technique, pilotage, atelier de travail...), rédaction des livrables.

Cécile Jagielski
Antonin Camillerie

Cécile Jagielski

Consultante, urbaniste

30 ans

Cécile Jagielski
Antonin Camillerie
  • Formation : Master professionnel Aménagement et Urbanisme (Paris IV La Sorbonne)
  • Parcours : consultante chez GTC depuis 2016. Auparavant, chargée de mission Habitat Logement à la CA du Soissonnais de 2013 à 2016.

Avant de rejoindre GTC, j'ai travaillé au sein d'une collectivité pendant 3 ans ce qui m'a permis d'être au contact régulier des élus et de leurs projets, d'être à l'écoute de leurs attentes et de mobiliser les outils pertinents pour les accompagner. Cette expérience s'est enrichie au fil des missions menées chez GTC à travers des interventions sur des contextes territoriaux très diversifiés. 

Rôle dans les missions : interlocutrice de la maîtrise d'ouvrage, analyses statistiques et cartographiques, préparation et animation des différents formats de réunions (entretien, comité technique, pilotage, atelier de travail...), rédaction des livrables. 

Louise Véron
Antonin Camillerie

Louise Véron

Consultante, urbaniste

36 ans

Louise Véron
Antonin Camillerie
  • Formation : Master Professionnel Aménagement et urbanisme à l'Institut Français d'Urbanisme (IFU), Maîtrise Sociologie et Ethnologie (Paris V Descartes)
  • Parcours : Consultante chez GTC depuis 2017. Auparavant, cheffe de projet à la Direction du Développement de l'ADEF ; consultante à La Condition Urbaine ; coordinatrice du Programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (Montréal) ; chargée de mission développement local ville d’Aubervilliers

En exerçant au sein de plusieurs organismes, et notamment à l'étranger, j’ai eu l’occasion de me confronter à différentes réalités territoriales et de travailler avec une pluralité d’acteurs  : élus, techniciens, professionnels et habitants.  J’ai pu ainsi être à l’écoute des uns et des autres en veillant à favoriser les débats et trouver des points de convergence. 

Rôle dans les missions : analyse statistique, préparation et conduite de réunion (entretiens, support de présentation, animation participative, comité technique/comité de pilotage), rédaction des livrables, interlocutrice des maîtrises d’ouvrage.

Camille Foppolo
Antonin Camillerie

Camille Foppolo

Consultante, urbaniste

33 ans

Camille Foppolo
Antonin Camillerie
  • Formation : Master Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble
  • Parcours : Consultante chez GTC depuis 2019. Auparavant, responsable du pôle Stratégie Habitat au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Chargée de mission Habitat Communauté de Communes Vexin Seine ; Chargée d’étude urbanisme G2Conception (Burkina Faso)

Mes diverses expériences professionnelles m’ont amené à développer mes capacités d’adaptation et me confronter à des échelles allant du local au national. Précédemment en fonction au sein de collectivités territoriales, je mets à profit ma connaissance du fonctionnement de celles-ci et mon expérience de transversalité (PLUi, PCAET…) au sein de GTC. 

Rôle dans les missions : analyse statistique, préparation et conduite de réunion (entretiens, support de présentation, animation participative, comité technique/comité de pilotage), rédaction des livrables, interlocutrice des maîtrises d’ouvrage.

Alexia Chauliac
Antonin Camillerie

Alexia Chauliac

Chargée d'études, géographe-urbaniste

31 ans

Alexia Chauliac
Antonin Camillerie
  • Formation : Master Professionnel Pratique de l'Aménagement et Développement Durable (Paris X Nanterre) et Master Environnement (Paris I La Sorbonne)
  • Parcours : Chargée d'études chez GTC depuis 2019. Auparavant, assistante d'études à l'Agence d'Urbanisme et de Développement de Seine Aval ; assistante d'études au Development Action Group (Afrique du Sud) et chargée de mission habitat privé chez Urbanis.

Avant de rejoindre GTC, j'ai travaillé au sein d'une association militante pour l’accès au logement en Afrique du Sud, sur divers projets de représentations statistiques et cartographiques (visions de la Métropole du Cap à horizon 2030), puis dans un bureau d’études spécialisé dans le suivi-animation de misions d’amélioration de l’habitat privé. Ces expériences m’ont permis d’appréhender la question de l’accès au logement sous divers angles et d’intervenir auprès de diverses collectivités et maitrises d’ouvrage.

Rôle dans les missions : analyses statistiques et cartographiques, préparation et animation des différents formats de réunions (entretien, comité technique, pilotage, atelier de travail...), rédaction des livrables.

Patrice Deveaux
Antonin Camillerie

Patrice Deveaux

Responsable administratif

64 ans

Patrice Deveaux
Antonin Camillerie
  • Formation : Maîtrise de Droit Privé – Formation complémentaire au Centre d’Etude Spécialisé à la Communication d’Entreprise (CESCE)
  • Parcours : journaliste, administrateur de production-cinéma, courtier en imprimerie, concepteur en édition et publicité, salarié en cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (création de sociétés et gestions multi-dossiers et social de ces entreprises), conseiller municipal délégué à l’enseignement.

Rôle dans les missions au sein de GTC depuis 2017 : préparation des dossiers de candidature des réponses aux appels d’offres et gestion de l'administration de GTC.

Des collaborations régulières

pour vous délivrer une expertise complète

Nous travaillons en toute confiance avec plusieurs partenaires ayant des expertises complémentaires à la nôtre : analyses des marchés immobiliers, stratégie foncière, urbanisme règlementaire, parc privé, évaluation des politiques publiques, concertation et communication, outils informatiques… 

Vous êtes à la recherche d'un partenaire spécialisé dans les politiques locales de l'habitat ? N'hésitez pas à nous contacter pour envisager une collaboration.

Pour chacune de nos missions, les équipes sont constituées sur-mesure afin de proposer les intervenants les plus aptes à accompagner la maîtrise d'ouvrage tout au long de la démarche. Un interlocuteur principal est désigné dès le démarrage de la mission afin de faciliter les échanges. 

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