Guy Taïeb Conseil
GTC est un cabinet spécialisé dans la mise en place et le suivi des politiques locales de l'habitat, fondé en 1981 par Guy Taieb et repris par ses collaborateurs.
L'agence est composée d'une dizaine de collaborateurs fonctionnant en équipes resserrées, selon les besoins de chacune des missions. De formation et de sensibilités complémentaires (statistiques, sociologie, politiques publiques, urbanisme), tous proposent une relation personnalisée avec les agents administratifs, opérateurs et élus locaux.
L'agence actuelle est située à Paris tandis que le cabinet a été fondé à Blois en appui aux services de l'Etat et des collectivités du Loir et Cher.
GTC s'inscrit dans un partenariat sur le long terme avec d'autres cabinets et agences afin de partager les méthodologies et de s'enrichir mutuellement.
Bruno Mirande
Directeur d'études, gérant-associé, urbaniste
52 ans
- Formation : DESS d'urbanisme à l'Institut Français d'Urbanisme (IFU), Maîtrise d'aménagement (Paris IV La Sorbonne)
- Parcours : Co-gérant et directeur d'études chez GTC depuis 2010. Auparavant, chargé d'études chez GTC de 2002 à 2010 et chargé d'études à l'EPA Marne la Vallée de 2000 à 2002 et au Secrétariat Général des Villes-Nouvelles de 1998 à 2000 (Ministère du Logement).
Je suis entré dans le champs des politiques de l'habitat lors de l'entrée en lice de l'article 55 de la loi SRU et son application dans les communes ayant des obligations de rattrapage de leur offre en logement social. Ayant été formé au travail en équipe pluridisciplinaires en établissement public d'aménagement, je cherche à développer une approche humaine et collaborative dans mes missions. Gérant de GTC depuis les départs en retraite de Guy Taïeb puis de Jean-Marie Cipolat, mon objectif est de mettre à disposition des maîtrises d'ouvrage une équipe experte, à l'écoute, accompagnant les acteurs dans leur stratégie et anticipant les évolutions à venir.
Rôle dans les missions : Directeur d’études, organisation et pilotage de la mission. Animation d'ateliers avec les professionnels de l'habitat et de formations avec les techniciens. Préparation et synthèse des débats avec les élus des collectivités locales. Validation des livrables. Co-construction des travaux avec les consultants.
Christèle Méchin
Consultante, associée, urbaniste
59 ans
- Formation : Maîtrise des Sciences et Techniques en aménagement du territoire (Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement de Tours)
- Parcours : consultante chez GTC depuis 1990.
Ces nombreuses années passées chez GTC à étudier les politiques de l’habitat sont riches d’analyse, d’enseignement, d’expériences et de partage. C’est avec détermination et contentement que je mets à profit ces atouts au service des collectivités, alors que le sujet est complexe, que les règlementations évoluent sans cesse et que la question de l’habitat entre en interrelation avec de nombreux autres domaines. L’objectif est de mettre en place des démarches d’accompagnement et de conseil, avec pédagogie, pour construire une stratégie et une vision prospective adaptée aux territoires et aux besoins des habitants.
Rôle dans les missions : analyses statistiques, préparation et animation des différents formats de réunion (entretiens, comités technique, comités de pilotage, ateliers de travail, séminaires…), rédaction des livrables, interlocutrice de la maîtrise d’ouvrage.
Pauline Margerin Grunenwald
Directrice d'études, associée, socio-urbaniste
41 ans
- Formation : Master professionnel Aménagement et Urbanisme (Institut d'Urbanisme de Lille) et diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
- Parcours : Directrice d'études chez GTC depuis 2018. Auparavant, consultante chez GTC de 2006 à 2018 et stagiaire Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole de 2004 à 2005.
Mon implication au sein de Guy Taïeb Conseil me permet de relier les préoccupations sociales et urbaines tout en étant au service des politiques publiques. L’habitat recouvre en effet un enjeu d’aménagement du territoire, mais il est à mes yeux surtout un facteur essentiel du « vivre ensemble » dans nos sociétés. La diversité des missions et des territoires sur lesquels nous travaillons et l’évolution rapide des enjeux m’amènent à renouveler régulièrement mon approche méthodologique. Le travail en équipe est pour moi un atout essentiel de la réussite des missions.
Rôle dans les missions : Directrice d’études, organisation et pilotage des missions. Animation d'ateliers avec les professionnels de l'habitat et de formations avec les techniciens. Préparation et synthèse des débats avec les élus des collectivités locales. Validation des livrables.
Emmanuelle Valette
Consultante statisticienne et outils numériques
38 ans
- Formation : Master Urbanisme et Aménagement, Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), Licence et Master 1 Histoire et civilisations comparées (Paris VII Diderot)
- Parcours : Chargée d'études chez GTC depuis 2016. Auparavant, chargée d'études à la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) en 2016 et chargée d'études à la Chaire Ville et Immobilier à la Fondation Paris-Dauphine de 2012 à 2014
Mes différentes expériences m’ont permis de travailler tant à l’échelle nationale que locale sur des diagnostics territoriaux, des analyses statistiques poussées et des évaluations de politiques publiques, tout en œuvrant avec différents acteurs et réseaux : habitants, techniciens, institutionnels. J’ai ainsi acquis une vision transversale des enjeux de l’habitat que je mets aujourd’hui en œuvre dans les missions de GTC.
Rôle dans les missions : spécialisée dans le développement d’outils statistiques et cartographiques à destination des territoires ou de l’entreprise, préparation et animation des différents formats de réunions (entretien, comité technique, pilotage, atelier de travail...), rédaction des livrables.
Cécile Jagielski
Consultante, urbaniste
33 ans
- Formation : Master professionnel Aménagement et Urbanisme (Paris IV La Sorbonne)
- Parcours : consultante chez GTC depuis 2016. Auparavant, chargée de mission Habitat Logement à la CA du Soissonnais de 2013 à 2016.
Avant de rejoindre GTC, j'ai travaillé au sein d'une collectivité ce qui m'a permis d'être au contact régulier des élus et de leurs projets, d'être à l'écoute de leurs attentes et de mobiliser les outils pertinents pour les accompagner. Cette expérience s'est enrichie au fil des missions menées chez GTC à travers des interventions sur des contextes territoriaux très diversifiés.
Rôle dans les missions : interlocutrice de la maîtrise d'ouvrage, analyses statistiques et cartographiques, facilitation graphique, préparation et animation des différents formats de réunions (entretien, comité technique, pilotage, atelier de travail...), rédaction des livrables.
Louise Véron
Consultante, urbaniste
39 ans
- Formation : Master Professionnel Aménagement et urbanisme à l'Institut Français d'Urbanisme (IFU), Maîtrise Sociologie et Ethnologie (Paris V Descartes)
- Parcours : Consultante chez GTC depuis 2017. Auparavant, cheffe de projet à la Direction du Développement de l'ADEF ; consultante à La Condition Urbaine ; coordinatrice du Programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (Montréal) ; chargée de mission développement local ville d’Aubervilliers
En exerçant au sein de plusieurs organismes, et notamment à l'étranger, j’ai eu l’occasion de me confronter à différentes réalités territoriales et de travailler avec une pluralité d’acteurs : élus, techniciens, professionnels et habitants. J’ai pu ainsi être à l’écoute des uns et des autres en veillant à favoriser les débats et trouver des points de convergence.
Rôle dans les missions : analyse statistique, préparation et conduite de réunion (entretiens, support de présentation, animation participative, comité technique/comité de pilotage), rédaction des livrables, interlocutrice des maîtrises d’ouvrage.
Camille Foppolo
Consultante, urbaniste
36 ans
- Formation : Master Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble
- Parcours : Consultante chez GTC depuis 2019. Auparavant, responsable du pôle Stratégie Habitat au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Chargée de mission Habitat Communauté de Communes Vexin Seine ; Chargée d’étude urbanisme G2Conception (Burkina Faso)
Mes diverses expériences professionnelles m’ont amené à développer mes capacités d’adaptation et me confronter à des échelles allant du local au national. Précédemment en fonction au sein de collectivités territoriales, je mets à profit ma connaissance du fonctionnement de celles-ci et mon expérience de transversalité (PLUi, PCAET…) au sein de GTC.
Rôle dans les missions : analyse statistique, préparation et conduite de réunion (entretiens, support de présentation, animation participative, comité technique/comité de pilotage), rédaction des livrables, interlocutrice des maîtrises d’ouvrage.
Patrice Deveaux
Responsable administratif
67 ans
- Formation : Maîtrise de Droit Privé – Formation complémentaire au Centre d’Etude Spécialisé à la Communication d’Entreprise (CESCE)
- Parcours : journaliste, administrateur de production-cinéma, courtier en imprimerie, concepteur en édition et publicité, salarié en cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (création de sociétés et gestions multi-dossiers et social de ces entreprises), conseiller municipal délégué à l’enseignement.
Rôle dans les missions au sein de GTC depuis 2017 : préparation des dossiers de candidature des réponses aux appels d’offres et gestion de l'administration de GTC.
Solène Boulant
Consultante junior, urbaniste
26 ans
- Formation : Master 2 Habitat et Renouvellement Urbain - Ecole d’urbanisme de Paris ; Master 1 Politiques publiques parcours Politiques Urbaines et Gouvernance des Territoires – Université Paris-Dauphine
- Parcours : Depuis février 2023 : Chargée d’études chez GTC ; 2022-2023 : Chargée d’études à l’Atelier Parisien d’Urbanisme ; 2021-2022 : En alternance à l’Institut Paris Région
Maxime Cazes
Géomaticien et consultant junior
32 ans
- Formation : Master professionnel Aménagement-Urbanisme Programmation, Projet, Management urbain à l’Ecole d’Urbanisme de Paris
- Parcours : Depuis 2023 chez GTC ; De 2021 à 2023 : Assistant d’études et opérationnel chez SOLIHA Meurthe-et-Moselle ; 2021 : Chargé d’études en urbanisme au sein du bureau d’études ECMO ; De 2017 à 2019 : Chargé de mission en urbanisme au SMEP Seine-et-Loing
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Pour chacune de nos missions, les équipes sont constituées sur-mesure afin de proposer les intervenants les plus aptes à accompagner la maîtrise d'ouvrage tout au long de la démarche. Un interlocuteur principal est désigné dès le démarrage de la mission afin de faciliter les échanges.